Ecoutez votre corps, la clé de nos problèmes est en nous.

Kinésiologie : mon outil de base

Définition

Je la définis comme étant une « thérapie corporelle » s'appuyant sur la mémoire cellulaire du corps, en lien avec notre inconscient.


Le test musculaire : fil conducteur de la séance :

« Les bras m'en tombent », « J'ai les jambes coupées »,

Ces expressions populaires décrivent une chute de la tonicité musculaire face à un stress.

Le « test de kinésiologie » guide la séance, au-delà du mental du client et du praticien ; il est basé sur le principe de ce changement de tonicité musculaire.


Compréhension et résolution

Cet indicateur musculaire permet de souligner tout aspect important évoqué par la personne consultant, lui permettant ainsi, de faire :

- une introspection,

- des liens de cause à effet,

- mise en résonnance entre son vécu et l'objet du rendez-vous.

cette approche peut ressembler à la construction d'un puzzle, dont l'assemblage de pièces disparates, nous permet de révéler une image cohérente, une compréhension globale.


Corps mémoire

Les cellules de notre corps ont en effet enregistré toutes nos émotions, ressentis, et expériences passées ; il en résulte des blocages, déséquilibres sur le plan physique, émotionnel, psycho-comportemental.

Par le test musculaire, le corps dirige la séance, afin de prendre conscience, puis de dépasser ces schémas, conditionnements, et comportements limitatifs automatiques ; pour cela, le test nous oriente vers les équilibrations appropriées, consistant en mouvements oculaires, corporels, points réflexes….


Le corps connait la solution

Fidèle « ami » nous faisant parfois souffrir ou que l'on rejette, notre corps peut grâce à ses 'vibrations', être comparé à un instrument de musique, avec lequel nous pouvons nous « accorder » pour jouer librement et harmonieusement la partition de notre vie.


Ecoutez votre corps, la clé de nos problèmes est en nous.

EFT : Emotional freedom technique ou technique de libération émotionnelle

Forme d'acupuncture sans aiguilles.

De principe simple, il consiste à tapoter ou frotter certains points spécifiques situés sur nos méridiens, tout en pensant à ce qui nous dérange.

Cela permet d'équilibrer le système énergétique, de réduire les blocages qui maintiennent des émotions et traumatismes dans le corps et ainsi de « défuser » la charge émotionnelle du souvenir dérangeant.


Méthode rapide, efficace, très simple d'utilisation, elle a le grand avantage de pouvoir être utilisée de manière autonome par le consultant dans sa vie quotidienne.


Très bons résultats avec les enfants, pour la peur du noir, moqueries, problèmes de séparation….

www.EFT-suisse.ch


INEMO : intégration neuro-émotionnelle par mouvements oculaires

Stimulation bilatérale au niveau des yeux ou de manière auditive ou tactile, visant la résolution rapide des symptômes liés à des évènements difficiles du passé ou à des états de stress post traumatiques se traduisant par le fait de :

- Revivre: rêves, flash, images intrusives, hallucinations

- Eviter: stimuli en relation avec le trauma : activités, personnes, situations, conversations…

- Etat d'alerte : hyper-vigilance, problème de sommeil, altération de la concentration, de l'attention, de l'état émotionnel.

- Altération .De la perception de soi : culpabilité, honte, minimalisme…

.De l'agresseur : lui faire du mal, idéalisation, distorsion cognitive

.Avec les autres : incapacité à faire confiance, re-victimisation, l'agressé devient agresseur.

- Somatisation

Toute expérience traumatisante ou douloureuse peut en effet donner lieu à un mal être profond avec des répercussions sur le plan physique, psychique, comportemental, et donc un impact sur la vie privée et sociale.


Les mouvements oculaires permettent de relancer le processus cognitif, court-circuité lors de l'évènement perturbant, afin de le « digérer » en « défusant » la charge émotionnelle associée, source de souffrance et de se libérer ainsi, de ces perturbations, afin de reprendre le cours normal de notre vie.


Ecoutez votre corps, la clé de nos problèmes est en nous.

Tipi

Technique d’identification des peurs inconscientes conçue par Luc Nicon


Simple, rapide, pouvant être utilisée de façon autonome et très efficace elle permet de se libérer de nos difficultés émotionnelles, qui perturbent notre quotidien, donc de les réguler pour revenir à une situation d’équilibre où nous retrouvons la pleine possession de nos moyens, « d’agir » sans « réagir ».

TIPI Humanity : Le Film

Beaucoup plus efficace et intéressant que toutes explications, je vous invite à visionner ce film, qui vous apprendra à vous autoréguler émotionnellement, « à chaud » c’est-à-dire « en situation ».




Cette vidéo est diffusée sur le net, vecteur rapide et gratuit à l’échelle mondiale, en Français puis dans différentes langues, afin d’en faire bénéficier le plus grand nombre et de faire connaître cette technique répondant à un grand nombre de situations stressantes du quotidien.


Elle a en effet un grand champ d’applications et peut se faire en « différé » afin de traiter des difficultés ne pouvant se faire « à chaud » comme dans le film ;


Je vous propose dans ce cas :

• Des séances TIPI accompagnées.

• Le module de formation à cette technique (3 x 1 heure) venant compléter les informations du film afin de vous approprier parfaitement TIPI pour l’employer efficacement et y avoir recours dans toutes les situations de la vie où nous sommes confrontés à des difficultés émotionnelles.

• Organisation de « Formations publiques » pour apprendre à « revivre sensoriellement » :


Ouvertes à tous, en groupe restreint ou auprès d’un large public, apprenez, en 1 heure, à vous servir de Tipi en situation (sur le moment, lorsqu’une perturbation émotionnelle survient).

À l’aide d’exercices et d’exemples, ces formations sont concrètes et interactives suivies par un échange informel sur un principe de questions et réponses.

À l’issue de chaque formation, chacun sera capable de revivre sensoriellement, à l’instant où il se retrouvera dans une situation de perturbation émotionnelle. Il aura alors à sa disposition un outil très simple et efficace pour réguler définitivement ses difficultés et ses blocages émotionnels en complète autonomie.

Pour les participants qui le souhaiteront, une seconde session d’une heure sera organisée dans un intervalle d’un mois environ, le temps d’expérimenter seul cette capacité, et d’apporter le témoignage des succès ou des difficultés rencontrées ; nous pourrons alors détailler les séances et approfondir la technique.

La formation publique est à la base gratuite ; une participation aux frais de location ou de supports peut-être demandée n’excèdent pas 10 euros ;


Qu’est-ce qu’une perturbation émotionnelle :

Dès que nous ressentons des sensations physiques désagréables (palpitations, tremblements, nœud au ventre, souffle coupé…) couplées de sensations (ça pique, serre, chauffe…) lorsque nous sommes confrontés à notre environnement, nos pensées….


Comment les repérer :

- Par nos comportements face à la peur : agressivité, fuite, prise de pouvoir, Inhibition ne sont que des réactions automatiques, des solutions dans l’urgence ;
- Par nos évitements : renoncement à certaines activités, emploi de technologies, que nous justifions souvent par des « ça ne m’intéresse pas » ou je n’y comprends rien, je n’en ai pas besoin »…
- Les résistances : sortes d’obsessions qui ne nous permettent pas de « tourner la page » de lâcher prise sur un évènement.
- les confrontations, les addictions aux substances (nourriture, tabac, alcool..) ou comportements (jeux, achats…)
- Ressentis dévalorisants, états dépressifs
- Peurs irraisonnées, réaction disproportionnée

Le corps a la solution

Au lieu de nous protéger de nos émotions et des sensations physiques qui en résultent, en les refoulant ou en les contrôlant, Tipi est une démarche sensorielle qui propose au contraire de les prendre en compte, afin de les traiter ;
Cette approche peut ainsi, être considérée comme une véritable hygiène émotionnelle, en nous apprenant à gérer nos perturbations émotionnelles et en les désactivant durablement.

Applications concrètes :

S’adresse aux enfants et aux adultes pour des relations personnelles plus harmonieuses,
Situations professionnelles (prises de paroles, examens…), confrontations sportives…
Et toutes les peurs pouvant paraître irrationnelles :
Peur des éléments : du noir, de l’eau, du vide, de la vitesse
Peur des transports : avion, voiture, tunnels
Peur de certains animaux, dans certains lieux, d’être contaminé….

En conclusion (Extrait du site web Tipi) :

Nous avons tous la capacité de réguler définitivement nos traumatismes émotionnels à l’aide de notre mémoire sensorielle.
Cette capacité naturelle ne demande aucune prédisposition particulière.
Elle est indépendante de la culture et de la langue de chacun. Elle est universelle.
Son application concerne tous les désordres émotionnels, petits et grands :
peurs, angoisses, panique, phobies, anxiétés, stress, agacements, violences, inhibitions…

Décodage Biologique

Mettre des « Mots » sur les « Maux » du corps, qui ne sont que des métaphores de ce qui se passe en nous, au niveau émotionnel, ressentis souvent non exprimés.

Ce qui ne s'exprime pas s'imprime, pour nous manifester, ainsi qu'aux autres, nos blessures, souffrances intérieures.

C'est pourquoi le « mal à dit » tente désespérément de nous guérir, en nous reconnectant à notre vérité profonde.

Avant d'en aborder la théorie, j'ai expérimenté un certain nombre de maux, qui m'ont beaucoup enseignée sur moi-même, sur mes peurs et croyances du moment, et qui ont disparu, dès que le « travail de conscience »est parvenu à un aboutissement.

En m'appuyant sur le test de kinésiologie, le décodage est un outil très intéressant permettant une lecture du vécu tout en offrant une réconciliation avec le corps physique.


Ecoutez votre corps, la clé de nos problèmes est en nous.

Technique de la Métamorphose

Douce et non interventionniste, elle consiste en un toucher léger sur les pieds, les mains et la tête, qui agit comme un catalyseur sur notre énergie vitale, pour nous re-connecter à notre « être profond », petite étincelle à l'origine de toute vie et de son processus d'évolution.

Porte d'accès à une conscience élargie, elle nous ouvre au changement et à la transformation, de ce que l'on est, vers ce que l'on veut « être ».


Reiki

Pratique de transmission de l'énergie universelle de vie, par imposition des mains.

Cette énergie douce et d'une grande puissance traite la globalité de notre « Etre » permettant de :

- Renforcer notre système immunitaire, notre capacité d'auto-guérison,

- Dissoudre les blocages énergétiques, éliminer les toxines,

- Revitaliser notre système organique et endocrinien,

- Harmoniser la relation corps/esprit par une détente et relaxation profondes.